vendredi 9 septembre 2011

9 sept - La Honte (Les nuits que je n'ai pas dormies)

La honte. Celle qui me garde éveillé la nuit. To eat or not to eat, there is no question... La honte qui m'empêche d'aller voir un médecin pour un orteil troué depuis plus de deux ans. Le honte de ne pas avoir donné d'effort pour des cours qui en valaient plus que la peine, et cacher les résultats.

Préférer aller dehors, regarder les enfants patiner sur la glace de janvier; au loin pour qu'on ne me traite pas de pervers. Au loin pour ne pas montrer des larmes. Préférer rester dans l'ombre plutôt que d'assumer. Les choix faits, ceux évités, de peur d'avoir de mauvais résultats. Et quand même en avoir...

Écouter la pluie soupirer à la fenêtre. Un fond de piano en arrière pour se sentir moins coupable, de quoi, d'on ne sait quoi. Aimer la nature pour son ouverture au monde, ses crises d'angoisse comme ses joies. Plutôt l'envier, en fait. La détester d'être aussi honnête. Comme une vieille copine qui nous dit qu'on n'était pas aussi méchant, avant. Ou un copain qui nous rassure en mentant que rien n'importe au point de s'en faire autant. A mouthful of meaningless words, qui calme la tension entre les deux omoplates, congestionnées.

Tourner, se retourner de bord, dans un lit neuf, et se réveiller les yeux en sueur, missing the old one. Parce que tant de souvenirs sont partis si vite, sans dire au revoir.

Une toux, une pluie, une évasion. L'imagination d'un monde aux couleurs impossibles. Une fantaisie pour m'aider à mieux dealer avec la réalité. Parce que tous les soirs, depuis plus de deux ans, je me couche seul, sans personne à qui me confier sans sentir la légèreté d'être, le bonheur de se construire des rêves infaisables. Sans le mensonge, je n'ai plus rien. Que la réalité de ma solitude que personne ne veut partager.


Les nuits que je n'ai pas dormies, je les ai passées à trop penser la vraie vie qui m'étouffe. Qui me tue.

1 commentaire:

  1. Perso: La réalité est parfois difficile a acceptée mais elle nous détruit moins que le mensonge....

    RépondreSupprimer