vendredi 14 octobre 2011

14 oct - Kevin Murat-Lorméus

Wherever the **** you are, this is for you.

T'étais un benchwarmer comme moi, mais t'en avais dans le crâne. Pas juste des connaissances; des pensées, de la haine, de la soif de vengeance, peut-être l'ami de la Mort, pour ce que j'en sais. Mais t'étais un kid bourré de talent, d'abord et avant tout. Comme moi, t'es tombé sur un groupe de chacal qui n'avait aucun respect pour les autres. Ça t'a gonflé, gonflé, tu t'es époumoné, un lundi matin, ou c'était l'après-midi, l'activité de poésie, on t'a forcé à lire ton texte parce que tu ne participais jamais. Tu préférais tout garder en toi, ne pas faire subir aux autres ce qu'ils méritaient, et la conne t'a obligé à lire ta lettre de haine. "Je vous hais tous", il te fallait reprendre un grand souffle, t'étais parti en Enfer. Puis, t'as disparu. Après nos escapades d'activité plate, des moments qu'on restait juste là, sur le banc sans trop échanger. Après m'avoir à garder le grip sur le Dragon Ball 42, en secondaire 1, juste pour être le premier à le lire après moi, pis peut-être devenir ami. T'es disparu sans dire un mot. Tout ce qui restait derrière toi, c'était "Je vous hais tous". Ton siège est resté vide dès le début du secondaire 4...

L'automne d'après, t'étais en histoire 1500 avec moi. M. Champagne était connu pour provoquer ses étudiants à réfléchir, à réagir, mais il ne te connaissais pas. Il a abordé la religion qu'il pointait du doigt, d'abord pour rigoler, surtout. Mais tu t'es fâché. Quelque chose en toi de personnel, peut-être, a resurgit. T'as pété un plomb solide, peut-être que t'as dit "Ne parlez pas à travers votre chapeau. Ne vous moquez pas de ça." Il a pris un air plus sérieux, à ce moment. "Quand on ne sait rien, on se tait" t'avais murmuré. T'avais un français impeccable. Il a trouvé que t'avais manqué de respect envers lui, tu continuais de murmurer, il t'a foutu dehors, et t'es parti une dernière fois.

L'habit n'a jamais fait le moine. À l'intérieur de ce petit corps fragile, se gonflait une force terrible. T'aurais pu faire les manchettes, comme Kimveer Gill. J'ai prié pour toi. Mais jamais ton nom n'est réapparu. Nulle part. Peut-être est-ce une bonne chose, au fond. Dans ma tête va rester une image de Bob et Flavien inversés. Juste une fois, ça serait bien de te revoir. Tu m'as marqué, Kevin Murat-Lorméus.

5 commentaires:

  1. On parle bien de Kevin qui étudiait à Brébeuf? C'était un ami du primaire. Moi aussi je le cherche d'ailleur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est bien le même! On a fait le secondaire à Brébeuf en même temps, et depuis, plus aucune nouvelle. J'ai même pas trouver son nom dans le botin téléphonique... J'espère juste qu'il ne lui est rien arrivé.

      Supprimer
    2. Moi aussi. J'ai eu son email la dernière fois qu'on s'est vu au Cégep Marie-Victorin en 2006-2008 mais je ne sais pas s'il fonctionne encore. kahemel@hotmail.com

      Supprimer
    3. Wow ben déjà de savoir qu'il a fait un peu de Cégep, ça rassure ^.^' J'essaierai l'adresse mail, merci !

      Supprimer
    4. Redonne moi des nouvelles la dessus SVP.

      Supprimer