Ce billet est une réponse, très en retard je l'admets, à ce speach tenu l'été dernier.
---
Je comprends ce que tu voulais dire. Mais voilà ce que j'ai à dire là-dessus.
Oui nous sommes une génération individualiste. Depuis les années 80, la société s'est renfermée sur elle-même, avec les premiers lecteurs cassettes portatifs, puis avec l'internet, les iPods, les cellulaires, et ainsi de suite. Seulement, il faut comprendre quelque chose: vous avez vécu à une époque où c'était la communauté qui était prônée. Ce n'était pas rare de voir des familles de dix enfants, des gens se réunir en masse à l'Église, ou devant un filet de hockey au milieu de la rue.
Ma génération, quant à elle, a grandi à travers le phénomène du divorce, du "moins d'enfant possible, disons 3 maximum", et du renfermement global. Et bien que tous branchés sur notre lecteur de musique portatif, qui dit l'heure, qui appelle/sms tes chums et des centaines d'autres applications, bref isolés dans notre bulle, nous sommes quand même une des générations les plus informées, les plus regroupées, si je peux me permettre le terme.
Ok, on ne semble pas se rassembler comme une communauté, en présence physique, mais cet univers électronique, lui, est bien présent. Pour ce qui est de la religion, oui nous avons de multiples références, du "bricolage" comme tu dis, de façon plutôt péjorative d'ailleurs. Mais nous ne le percevons pas ainsi. On se comprend et on se respecte dans nos choix et nos valeurs divergentes. Tout comme on accepte votre style de vie. Faudrait respecter notre choix. Nos choix. De citer des passages du Coran, tout en pensant à la philosophie bouddhiste, cela fait-il de nous des êtres moins intelligents? On s'ouvre au monde, selon notre vision personnelle. Que cela vous plaise ou non, monsieur.
Vous parlez de l'importance du partage social, l'aspect de la communauté. Dites-moi: vous trouvez ça sympa de voir tous ces gens dans la salle, la gueule allongée, ennuyés à mourir, alors qu'on leur récite des textes magnifiques qui parlent d'amour? Je vous trouve hypocrites, messieurs, de prétendre que ces gens vous apportent de quoi, alors que vous ne serrez la main qu'à deux ou trois personnes, la gueule tout aussi longue et ennuyée. Il faudrait que vous considériez qu'à notre époque, les gens (les jeunes) sont plus ouverts et acceptent davantage de principes et valeurs de vie. Il y a aussi le concept de l'après-vie, que vous nous mettez sur le dos. Attention, faudrait pas dire n'importe quelle connerie qui vous passe par la tête. Si nous sommes multi-culturels, je pense que pour au moins 80% de ma génération, on ne croit pas au fameux concept de l'after life. Nous sommes dans le concret, nous aussi; la vie maintenant. Combien de jeunes dans la vingtaine partent en voyage, faire le tour du monde? On en profite en sacrement! Ce sont les fanatiques qui croient en ce concept de l'après.
Croyez-moi, cette génération que vous dites "pognée", messieurs, l'est beaucoup moins que la vôtre. Lâchez vos livres deux secondes et allez écouter une vraie discussion sur le sujet entre deux ou trois jeunes. Ouvrez donc votre esprit, un peu.
---
JD, dimanche 23 janvier 2010, 13h30
Je n’ai pas connu la mer sous Anticosti
Il y a 5 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire