Les mains tremblantes. Le cauchemar est terminé, mais le cœur bat encore rapidement. Le moindre bruit fait tressaillir. Le soleil est loin. Il reste encore plusieurs heures avant son apparition...
Un tasse de café... Faut que j'trouve le silex, que j'me fasse un bon coffee and cigaret. Attendre que le temps passe. S'il faut que le temps prenne encore plus longtemps, j'suis prêt à prendre le risque, ne serait-ce que pour l'instant du réveil de la journée. Six heures passent, toujours pas de rayon du matin. On est peut-être l'hiver, j'vais attendre plus longtemps... Douze heures passent, et les nuages couvrent le ciel. Après 70 heures de sommeil, je viens de finir ma enième tasse. Je la range. Les yeux brouillés, la tête ailleurs, j'arrive en classe. Le ciel est toujours autant couvert. Les murs sont rouges, et je sens que ça risque d'affecter mon mental. La plupart de mes camarades manquent à l'appel... L'un d'eux entre dans la classe, la mine basse. "Elle est à l'hôpital... accident de voiture..." Je sors prendre l'air, le temps de respirer un peu de goudron. Les films m'ont influencé, la musique aussi. Je pense au scénario que je comptais présenter tout à l'heure. Une personne qui se cherche à travers les autres. Un miroir craquelé sans reflet. À mes pieds, je ramasse une partie du miroir. En regardant, j'y vois un profond puits. Puis, mon visage. La porte s'ouvre, et c'est un autre ami. "T'es pu au cégep toi. Quess tu fais là?" Il vient à moi, me donne les cd et les textes que je lui avais passés. Sans un mot, il me prend dans ses bras et quitte.
Dans la salle à manger, je regarde ma tasse de café, et me dis: "je la finirai pas, c'te tasse là... Me semble chu déjà assez nerveux d'même." Je me rend à mon cours, m'endors au fond de la classe. La voir m'a rassuré. Si bien que j'ai dormi jusqu'à la fin du cours. Jusqu'à la fin de ma vie.
Il m'a fallu voir le soleil pour enfin dormir à l'infini. Et faire de beaux rêves.
---
DM
mardi 4 mai, menuit, environ.
Je n’ai pas connu la mer sous Anticosti
Il y a 5 ans
jla catche pas celle là...
RépondreSupprimer