dimanche 10 avril 2011

10 avril - My body is a cage

Qui es-tu vraiment. Comment trouver la vérité dans ce que tu dis, dans ce que tu garde en silence. Croire qu'on peut changer les gens, en changeant soi-même de personnalité pour chaque personne que tu rencontre. Parce que, pour elle tu es franchement ouvert, ne compromet aucun détail, alors que pour Elle tu cache ton visage et tes mots pour ne pas briser ce qu'il y a de plus précieux entre vous deux, ou alors devant lui tu es fanfaron et blague sur tout et rien et que ça ne va pas plus loin qu'une blague.

Joues ta vie, si tu tiens tant à jouer. Mets-toi en scène, avec ta vraie nature.
Un personnage inventé n'a qu'une facette à comprendre. Il n'est pas aussi difficile à suivre que toi, bourré de complexes paradoxaux qui n'intéressent que toi. Quand tes mains tremblent, plus rien ne va. Tu perds tes mots, tes moyens. Tu ne sais jamais comment agir. Tu ne sais pas qui tu es. Tu n'as pas envie de changer de nature même si tu souhaite plaire à tous. À ta manière.

Ton corps est une cage de verre dans laquelle on regarde les multiples versions de toi se battre, s'entretuer pour savoir qui sera le plus fort, le plus adapté à ta situation. Ton corps est une vitre opaque fissurée qui te glace le sang. De peur qu'on y trouve quelque chose qui ne te mette pas en valeur, qu'on te fasse une compliment que tu ne sais pas prendre au sérieux.

Croire en l'humain, le détester, dénigrer les choses qu'il aime pour sembler différent, et prétendre les adorer pour plaire à telle ou telle personne. Croire que tu peux changer les autres, sans savoir si tu es vraiment fait pour une vie commune à plus que toi seul.

Boy meet girl sans lendemain, tu n'es qu'un gamin qui ne sait jamais ce qu'il veut. Se sent crotté devant une famille élégante, snob devant une famille plus insouciante, intelligent aux côtés de personnes plus frivoles, stupide auprès de ceux qui posent de bonnes réflexions. Tu ne te situe nulle part où tu souhaiterais réellement être. Où veux-tu être?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire