Comment rester pertinent dans son discours, au fil du temps?
En évitant le seul sujet qui change tout le temps: l'amour.
"Ah j'haïs ça, l'amour" "Ah je l'aime tellement" "Ah j'la tuerais" "J'lui ferais un bébé anytime".
Avoir une copine comme Anna, j'me tuerais. Vraiment.
Toutefois, même en évitant le sujet, ya des chances de dériver de la pertinence. Prenons exemple: je tente de tourner un film, et quelques personnes sont intéressées. Je risque de dire "Maudit qu'le monde est beau!". Quand je demande à ce que ces personnes se pointent pour une scène, et que 2 manquent à l'appel... "Osti que l'monde est pas bo." ...non, attendez. J'ai parlé de dérive. Pas de changement de cap total.
La dérive, c'est (par exemple) connaître une toune d'un band x-y-z, penser d'une certaine façon, et puis, on finit par apprendre par cœur tout le répertoire de l'artiste en question et devenir ainsi quelque peu différent. Pas beaucoup, mais juste assez pour dire: "Grâce à cette chanson obscure (inconnue) qui trainait au fond du disque, j'ai appris à penser d'une manière plus approfondie, quant à tel ou tel évènement". Je parle pas d'un fonctionnaire qui écoute Imagine de Lennon et qui, du jour au lendemain, décide de s'habiller en jaquette et qui joue dla guetar toute la journée...
On passe une journée, en compagnie de ses potes, et on jase. On est pas surpris quand le sujet des cyberpunks arrive. Mais on apprécie quand on apprend des nouveaux trucs. Et ça nous rend plus humain, et plus facile à suivre.
Imaginez: j'vous parle de mon amour frustre pour Anna, et demain, jvous parle de ma haine pour elle. "Eille, décide, le grand." qu'on se dirait tous.
---
Non vraiment, le thème de l'amour est tellement sur-usé, c'est aberrant. J'aime mieux parler d'un gars qui part en voyage pour comprendre sa mentalité, et pourquoi il ne dort pas. Ou d'une fille qui se rend au mariage d'une connaissance et qui attend le diner parce qu'elle commence à avoir faim. Ou un chauffeur de taxi qui aime regarder l'asphalte. Pas du monde complètement névrosé. Juste du monde qui ont autre chose en tête que de trouver leur crapaud charmant, ou leur pitoune en silicone.
...Wé, wé, c'est des gros clichés, c'est vite résumer les amoureux, mais j'ai pas envie de m'étendre en long et en large sur le sujet.
...
DeadMachina
Mercredi 17 février 2010, 21h11
Je n’ai pas connu la mer sous Anticosti
Il y a 5 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire