mercredi 8 octobre 2008

Le glitch qui déconcerte

S'agit-il de faire l'oeuvre la plus improbable, la moins bien construite, la plus incohérente,
ou plutôt de tenter de faire passer un message à travers le chaos autant visuel que sonore?

De ce que j'ai pu écrire à propos d'un certain essai vidéo (et non cinématographique), j'ai réalisé que j'ai une propention à dire et écrire n'importe quoi, juste de me laisser aller et écrire ce qui me passe par la tête. Est-ce une étude du subconscient? J'en doute. Plutôt une envie d'avoir l'air fucké alors que dans le fond, tout ce dont j'ai envie, c'est très simple. Du monde simple, mais capable de penser, capable de trouver le bonheur dans quelque chose qui ne prend pas un dictionnaire complet pour le décrire et l'expliquer. Une chose qui me trouble intimement, c'est quand je suis dans l'bus et que je fais du casting dans ma tête avec le monde que je vois... Avoir le guts, je m'ferais des cartes d'affaires et j'aborderais tout c'beau monde là. Pour que rôle, j'en ai aucune idée. Mais quand t'as une tête plaisante à regarder, c'est bien de le mettre en valeur.

Ceci dit, cet essai, je l'explique en de brefs mots et verbes.
1- Le type principal (X, mettons...tous mes perso principaux s'appellent x...) est assis sur un banc sur le bord de l'eau et on entend du grincement de radio sans poste fixe. Puis un grincement majeur très aigu se fait entendre avant qu'une musique très mélodieuse le remplace. " Jouissland Jouissland Jouissland ".
2- X est dans sa chambre, sombre, et débranche son téléphone avant de commencer à raconter sa journée dans les moindres détails. La scène finit lorsqu'il arrive pour dire "Maintenant je parle seul, je parle seul, je parle encore seul..."
3- X est dans sa toilette crasse (4pi par 3pi par 6pi). Il est assis sur la bol, et tiens sa guitare électrique sans corde. Il gratte un peu les fils de laine qui servent de cordes. On entend un ventilateur (le son est déformé). Tanné, il s'enferme dans la douche adjacente. La lumière s'éteind.
4- a)Sur son lit. Indic: la caméra utilisée pour l'essai doit filmer l'autre caméra (vers la télé, en face de X). Donc en gros: cam 2(branchée sur la télé), devant la télé, filme x, son panneau lcd vers x; cam 1 filme l'écran lcd de cam2 ainsi que la télé qui retransmet l'image de cette cam2. On voit donc X se filmer dans 2 écrans. X parle au téléphone avec quelqu'un: "Je suis pas à l'aise face au fait de me faire filmer. J'aurais préféré avoir un acteur à ma place... mais le gars que j'avais en tête répond pas... (Tu l'as appelé?) Non."
5- Intermède: Écris et crie (image noire avec X qui délire seul de façon incontrolable)
4-b)"Depuis que j'suis en couple, l'inspiration vient pu... Pu rien sort de ma tête, ni poèmes ni histoires ou scénarios... La routine c'est chiant... Pis surtout que jsuis célibataire, l'excuse du couple est vraiment nulle"
6-Médications sans ordonnance: Un type masqué (masque de plastique dur fluorescent recouvert de paint bleue foncée sauf pour les yeux qui luisent) marche d'un pas irrégulier dans un corridor. Il laisse tomber un flacon de pillz multicolores. Il s'effondre sur le sol.

à finir...

3 commentaires:

  1. Merci de ces idées, construction intéressante, J'apprecie. J'aimerai une suite.

    RépondreSupprimer
  2. "S'agit-il de faire l'oeuvre la plus improbable, la moins bien construite, la plus incohérente,
    ou plutôt de tenter de faire passer un message à travers le chaos autant visuel que sonore?"

    Ont le fait?
    J'en ai vraiment envie!

    RépondreSupprimer