C'est ce que j'ai remarqué pendant cette fin de semaine de l'Action de Grâce.
Lieu: Chalet
Qui: toute la belle famille
Pourquoi: Parce qu'on me l'a proposé, et que j'ai dit Oui.
D'abord, la famille modèle. Même si elle est reconstituée.
Tout le monde sourit, tout le monde s'envoie chier mais ya rien de sérieux. Tout le monde en rit. Les enfants sont beaux (mais se font constamment dire qu'ils sont laids, pour les taquiner), les parents sont amoureux et mariés (mais ne cessent de s'insulter; la preuve de l'amour réside dans la haine). Ils ont un chien. Mieux: ils ont deux chiens (Golden et Terrier) en plus de deux chats.
Ils parlent toujours. Surtout en termes techniques et monétaires.
"Ben là on veut acheter une maison intergénération (adultes, enfants, et grands parents dans la même cabane), mais on a regarder les prix pis ça monte dans les 100 facilement (100 000$)"
"J'travaillais de 10 à 8, mais ça trop pas rapport comme shift. Anyway, en plus j'suis rendue à 9 et 5 de l'heure, pis les nouveaux sont à 10. C'est tellement con! T'avais tu ben du monde chez vous (à ta job) aujourd'hui? Paske nous c'tait fou! Les clients sont vraiment cons..."
etc.etc.etc.
Ils parlent politique et s'entendent tous. Le père est un ex-délinquant et maintenant il a sa propre compagnie et vit aisément. Vive le père: il s'en est sorti, du trou noir, et maintenant il est un homme respectable. La mère s'occupe d'une garderie et ne se fait pas piler sur les pieds par les jacassements de parents incapables d'élever leurs propres enfants. Vive la mère: elle sait et applique ses droits d'humains, en tant que femme, aussi valables que celui d'un homme. La fille sort sans cesse avec des garçons qui la niaisent. Elle est jolie, dommage qu'elle n'attire que les cons. Les belles sortent avec les beaux, vive le rêve américain. L'autre fille du même âge a un appartement, dans le sous-sol de la mère de son père(elle a fuit le joug fasciste de sa belle-mère qui élève ces enfants de garderie chez elle). Elle a le même copain depuis 10 mois, mais n'ont même pas une vision commune de la vie. Elle s'emmerde au travail et est complexée par rapport à son poids. Elle s'est acheté un chat pour compenser le fait que sa famille reconstituée ne lui a jamais rien donné à elle. Le fils travaille, a sa voiture et travaille dorénavant avec son père. Tant mieux pour lui. Son chien est si important pour lui qu'il se l'est fait tatouer sur sa jambe. La petite dernière, la seule qui est issue de la famille reconstituée, est une douée. Elle joue du violon et du piano.
Pour moi, cette famille ne connaît pas la lourdeur d'un père autoritaire qui ne laisse pas place à l'opinion culturel et politique. Le silence qui pèse parce qu'un tel ose être irrévérentieux et snob à l'égare d'une personne égale à lui, d'un point de vue objectif, mais totalement inférieure, d'un point de vue subjectif.
Cette famille veut acheter un chalet où elle passe l'action de grâce, et discute de refaire la charpente, de reniveler le sol, et ainsi de suite.
On y parle avec raison et mécanisme. Moi je parle le langage du coeur. Je pense et j'imagine, alors qu'eux parlent et agissent. J'ai de la poésie dans la tête, mais eux pensent argent/temps. Lorsque le Meilleur des Mondes entre en collision avec un habitant de la Réserve à Sauvages, le mélange est houleux, mais étrangement, c'est plus le sauvage qui est dégoûté par la "perfection". Un naufrage est essentiel pour permettre à celui-ci de découvrir une terre fraîche qui puise sa force dans la pensée lucide sans besoin de tout compliquer avec toute la paperasse.
La communication des émotions prime dans mon monde. Saurai-je trouver mon interlocuteur, sans toutefois renoncer à un certain "bonheur" corporel pour autant? Ou devrai-je abandonner ce "luxe" pour repartir à nouveau sur une grande route?
Je n’ai pas connu la mer sous Anticosti
Il y a 5 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire