La première chose que tu risques de penser, c'est ce que la plupart des enfants se demande: "Est-ce que c'est de ma faute?" Ce n'est pas le cas, ma chère Justine. Le conflit était entre ta mère et moi. Nous avions deux visions différentes de la vie, et rester ensemble n'aurait qu'assombri ton avenir.
Ce que je souhaitais te donner, c'était une vie vertueuse, simple et loin de la pollution mentale. J'ai fait l'erreur d'avoir penser que j'étais mieux pour t'éduquer. Enfin... c'est toi qui me le dira. Vois-tu, pendant longtemps, dans ma jeunesse, j'avais cette petite sœur que je m'étais inventée et qui s'appelait Phoebe. Le même nom que la sœur d'Holden Caulfield. Je voulais avoir une fille aussi brillante et douce qu'elle.
Voici l'évolution de la fille que j'aurais souhaité avoir:
À un an, Justine avait tout d'un ange. Sa teinte blonde, son regard rempli d'émerveillement, ses petites mains qui trouvent leur confort dans mes mains... Elle ne pleurait jamais, mais avait quelques fois ce regard un peu triste lorsqu'elle sentait qu'une tierce personne passait une mauvaise passe. Elle était toujours là pour réconforter qui que ce soit.
...
À quatre et cinq ans... Ma petite princesse. Elle avait tout ce qu'un enfant aurait pu souhaiter: des costumes et des amis pour jouer avec elle, c'était tout ce dont elle avait besoin. Malgré le fait que je l'aie tirée des griffes de sa mère, jamais elle ne s'est plaind. Elle a grandi si vite... Elle posait des questions tous les soirs, sur tout et rien. Au moment d'arriver à la maternelle du village, une question est arrivée: qu'est-ce que c'est que la télévision? Et moi de répondre: "C'est une fenêtre qui donne autant sur le monde du bien que du mal. Il faut que tu fasses la part de la réalité et de la fiction. Elle peut te faire rêver, mais ces rêves peuvent t'empoisonner. Elle peut t'informer, mais toute information n'est pas nécessairement bonne à savoir. Une chose est sûre, ma petite Justine d'amour, c'est qu'elle ne te donnera jamais autant d'amour et de joies que ton père ou tes amis."
Je me suis senti mal à l'idée de la priver de quelque chose que tout le monde possède, dont tout le monde parle, mais il fallait faire la part des choses. Je ne voulais pas que ma fille soit éduquée par la télé et ses références sexuelles, ses déviances malsaines de voyeurisme, et ses informations erronées. Je fais autant confiance à Paris Hilton et ses shows merdiques que Mickey Mouse.
Oui j'étais parano.
Rendu à 9 ans, Justine est devenue aussi mature qu'une jeune adulte tel qu'on en voit peu ces jours-ci. Elle comprend les choix que j'ai fait pour elle. Lors d'une semaine de camping, elle s'est fait un copain qui aurait aimé faire certaines choses... Elle m'a dit qu'elle avait refusé, qu'elle ne souhaitait qu'être amie avec lui et ne pas se soumettre à ses demandes juste sous prétexte qu'il "l'aimait bien". Justine s'est mise à lire jour et nuit; des trucs que j'avais écrits, tout comme des livres sur la spiritualité et l'éducation aux enfants. Je pense qu'elle souhaitait devenir professeur. Elle jouait souvent à faire la classe à ses amis ou à ses peluches, plus jeune.
Elle a commencé à devenir plus indépendante, à moins se coller à moi...
---
Justine est l'enfant idéal, dans ce sens que je ne la vois pas vieillir autrement que dans la raison, la vertu, et la dignité. Pleine d'amour sans être constamment en besoin d'affection. Respectueuse envers ses pairs et ses aînés. Joyeuse sans être hyper-active. Un âme et un visage d'ange.
---
Ta mère aurait préféré t'élever dans un environnement rempli de choses qui privent la vertu de s'élaborer. Elle t'aurait laisser avec d'autres enfants dont le cœur aurait été pourri par la jalousie, la haine et la violence. Elle voulait que tu sois comme les autres, gagnée par la facilité, la paresse... Ce n'est pas ce qu'elle a dit, mais c'est ainsi que je la voyais. Ta mère a passé à travers bien de dures épreuves, elle s'est aussi battue pour ses droits, mais elle luttait pour des idées qui n'avaient aucun sens et qui ne menaient nulle part. Non pas que je sois un conservateur de droite; je dis juste que de traiter de sujet comme de vivre en appartement, ou parler de sexualité, à une enfant de 4 ans, je trouve cette idée complètement ridicule et insensée. Bref, sa vision libertine de la vie, je l'ai en horreur. C'est pourquoi je t'ai éloignée d'elle.
J'espère qu'un jour, tu me pardonneras.
///
3 août 2010, 18h10
Pourquoi j'ai jamais vu ce texte avant ajourd'hui? Je comprend pas! Pourtant j'ai lu l'autre d'après avant de partir en vacances...!
RépondreSupprimerPeut-être que la petite Justine aurait bénéficier d'une éducation bipolaire. Avoir le choix entre le bien et le mal. Et penses à tous les garçons qui aurait la vie bien plus facile si elle était dépourvue de pudeur. Je ne prends pas plaisir à te contredire, j'aime bien l'histoire, mais ton perso principal, quel enfoiré...
RépondreSupprimerhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Justine_ou_les_Malheurs_de_la_vertu
Ça rapport que tu l'aies appelé Justine?
Haha quel enfoiré en effet XD Tout comme Marc et Jacques, dans Patchwork :P En fait... enfoiré? Vraiment? Vouloir conserver la candeur d'une personne, est-ce si reprochable? Pas seulement pour l'empêcher de faire des bébés à 13 ans. J'dirais plutôt pour élever son esprit au dessus des besoins secondaires physiques et psychologiques qui ne font souvent plus de mal que de bien... Que les ptits garçons gardent leur zgegue dans leur pantalons, ces petits vauriens! Seul celui qui l'aimera du cœur et de l'esprit avant tout aura droit de partager sa vie avec Justine.
RépondreSupprimerEt pour le texte de Sade, bon sang, jte jure j'avais jamais mais jamais entendu parler de ce texte. Et à voir la description... ya juste le titre qui semble rendre justice au sujet du post. Et encore là, je serais plus du genre à penser: Justine ou les Bonheurs de la vertu. Voire que la vertu rendrait malheureux... pff